* *

Texte à méditer :  Filets maillants dérivants: pris pour des thons, les dauphins ... ont le dos large    Thierry
* *
PHOTOGRAPHIES

fermer 1-Photographies

A CONSULTER

fermer B.A.-BA du cétacé

fermer Cétacés visiteurs

fermer Divers

fermer Fonds d'écran

fermer Nous recherchons

fermer Saint Pierre et Miquelon

fermer Synthèse d'observations

Infos pratiques
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

1-Photographies - 2007

CES QUELQUES LIGNES D’ATTENTION,

valent bien

                                      QUELQUES MOIS D’OBSERVATION!        ou inversement..

Millésime 2007 avec des surprises, telles :

Le passage de cachalots, probablement au nombre de trois, qui nous visitaient bien vivants, alors que les signalements précédents étaient ceux de carcasses dérivant ou échouées; c’est quand même plus sympa! Et quelle puissance dégagée… Nous avons pu vérifier les séquences de plongée et attitudes conformes à celles expliquées ‘dans les livres’.

Le passage des orques également, qui n’ont pas hésité à nous visiter plusieurs fois, avec des groupes différents et des comportements peu attendus par les spécialistes contactés : groupes avec des jeunes (censés être piscivores) se partageant un petit rorqual; un grand mâle et une femelle se promenant avec leur ‘pique-nique’ docile, vivant, frais et résigné en la personne d’un probablement bon dauphin à bec blanc (photos intitulées orques 052 à 058, pour les-quelles nous remercions leur auteur René Balannec). Une étude sur la population d'orques de l’atlantique nord ouest est en cours et les photographies prises dans l’archipel semblent être précieuses et ont déjà permis de reconnaitre des individus ( par Tara Stevens, étudiante auprès de DFO Department of Fisheries and Oceans, Canada); un amoureux des orques, Pierre Robert de Latour, à l’origine des expéditions ORCA et qui plonge régulièrement parmi les orques envisage venir à Saint Pierre.

Les seules photographies de globicéphales de la saison (avec celles de méduses rencontrées au même endroit), réalisées par Fred Allen Mahé que nous remercions.

Les observations de tortues Luth rapatriées en métropole intéressent le Muséum d’Histoire Naturelle et en collaboration avec l'association Amphibia Nature du Québec devraient voir aboutir le passage d’herpétologistes, spécialistes des reptiles, cet été 2008.

Allied Whale dans le Maine aux Etats-Unis a renoué contact avec Roger Etcheberry à fin d’identification des baleines à bosse transitant par nos eaux.

Les photographies des cétacés sont comparées au catalogue du MICS des Iles Mingan par l'équipe du spécialiste des rorquals, Richard Sears.

Nos premières photographies de marsouins, communs soit, mais tellement imprévisibles, petits, agiles (ils ont pourtant tout d’un grand) qu’il nous aura fallu huit ans avant de les figer sur une photographie.

Nous avons pu rencontrer, échanger et nous promener avec Jéromine Pasteur  (bien trop brièvement), venue avec une équipe de tournage effectuer un reportage pour le WWF sur l’Archipel : respect à une vraie aventurière déterminée et discrète sur sa vie (sur nos photos, Archipel)!

La découverte de l'Archipel lors d'un survol transatlantique et par beau temps.

Etc..

Espérons que la qualité des eaux des océans permette encore longtemps à toute cette faune de vivre et de s’adapter.

 

Nous vous proposons les albums suivants:

Archipel

Dauphins à bec blanc

Dauphins à flancs blancs

Dauphins communs

Marsouins communs

Tortues Luth

Phoques

Rorquals communs

Rorquals à bosse

Petit rorqual

Poisson lune

Orques

Globicéphales

Cachalots

Oiseaux

 

                                        Bonne promenade en mer !


Date de création : 30/03/2008 @ 00:14
Dernière modification : 16/04/2008 @ 11:08
Catégorie : 1-Photographies
Page lue 9371 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^